Plusieurs raisons peuvent pousser un citoyen à faire appel aux services d’un notaire. En tant qu’officier public ministériel, il est chargé d’élaborer, d’authentifier et de conserver les actes juridiques. Son intervention confère la force juridique aux actes.
Les citoyens peuvent recourir aux notaires pour sécuriser les rapports juridiques entre les personnes et garantir la valeur des transactions. C’est le cas pour l’élaboration d’un testament, pour une vente immobilière ou pour des opérations de fusion, de constitution de société, etc.
Si les notaires sont beaucoup plébiscités, les formules de politesse employées pour les qualifier et s’adresser à eux sont peu connues. Dans cet article, nous allons parcourir les civilités à utiliser pour s’adresser à un notaire.
Quel est le titre d’un notaire ?
En France, un titre de civilité est attribué à tous les citoyens français qui exercent une profession libérale. Les huissiers de justices, tout comme les avocats et les notaires, sont appelés par le titre de Maître et non pas Monsieur.
La formule de politesse Maître remonte à une époque de l’Ancien régime où les notaires étaient membres d’une même corporation. Ils utilisaient alors la civilité de Maître pour se reconnaître entre eux et pour se distinguer des autres professions juridiques.
Si aujourd’hui, plusieurs corps de métiers et professionnels judiciaires portent cette appellation, il n’en demeure pas moins que les notaires sont les premiers à l’avoir utilisé à leur compte.
Dans le système judiciaire français, le titre de Maître est donc reconnu aux notaires, mais aussi aux huissiers de justice et aux avocats.
Quel est le titre d’un clerc de notaire ?
Un clerc notaire est le collaborateur d’un notaire. Il s’agit d’un professionnel qui travaille dans un office notarial. Il est soumis aux mêmes règles et aux mêmes obligations qu’un notaire. Pour devenir clerc de notaire, le candidat doit passer un examen professionnel.
Le rôle d’un clerc de notaire est de préparer, rédiger et authentifier les actes notariés après une opération d’achat, de vente, de donation, d’un mariage, etc. Le clerc de notaire doit avoir un niveau Bac + 4.
Quelles sont les formules de politesse à utiliser pour un notaire ?
Les formules de politesse à utiliser pour s’adresser à un notaire sont au nombre de trois. Les titres utilisés sont :
- Maître,
- Cher/Chère Maître,
- Maître + nom (le nom du notaire).
Dire bonjour à un notaire
Lorsque vous vous rendez chez un notaire, vous avez le choix entre deux formules de politesse à adopter pour le saluer. Une fois devant ce professionnel du droit, la première formule est : Bonjour Maître.
Cette formule est la plus simple. Elle est employée par les personnes qui ne connaissent pas le nom du notaire ou qui n’ont pas une certaine relation de proximité avec lui.
La seconde formule pour dire bonjour à votre notaire est l’expression Bonjour Cher Maître ou Bonjour Chère Maître. Dans un face-à-face, cette formule est très appréciée. Elle va permettre à votre notaire de vous accueillir chaleureusement et avec respect.
Si vous devez discuter d’un sujet important dans son cabinet d’étude notariale, appelez votre notaire par son titre, puis parlez avec courtoisie. Vous devez utiliser le vous ou Maître lorsque vous avez la parole et que souhaitez le désigner.
Toutes ces formules vont capter l’attention du notaire et il vous donnera des informations ou des conseils juridiques de qualité sur les dossiers ou les projets que vous voulez implémenter et pour lesquels vous le sollicitez.
Demander un notaire à une secrétaire
Si vous connaissez un notaire et si vous souhaitez avoir un entretien avec lui en passant par sa secrétaire, procédez comme suit.
Une fois dans le bureau d’étude, vous devez vous rapprocher de la secrétaire du notaire et la saluer. Ensuite, pour demander à rencontrer le notaire, utilisez la formule : Maître + nom de famille.
Comment écrire à un notaire ?
Pour contacter un notaire par écrit, les formules de civilité doivent être de mise. En plus des différents usages du titre Maître, Cher Maître ou Chère Maître, votre lettre doit avoir des formules comme :
- Cordialement,
- Sincèrement,
- Sincères salutations,
- Bien sincèrement,
- Bien à vous.
Dans le contenu de la lettre, les expressions suivantes peuvent être employées :
- Je vous prie d’agréer Cher/Chère Maître l’expression de mes respectueuses salutations,
- Veuillez accepter, Cher Maître/Chère Maître, l’assurance de mes sentiments distingués,
- Cher Maître/Chère Maître, acceptez l’expression de mes salutations sincères et distinguées.
Votre lettre doit être explicite, claire et elle doit tenir sur une seule page. L’utilisation du pronom personnel vous doit être de rigueur.
L’ensemble des pièces jointes doivent être listées en bas de la lettre. Les documents et autres pièces justificatives doivent être inclus dans le courrier.
Comment appeler un notaire à l’oral ?
Après la prise d’un rendez-vous avec le notaire dans un cabinet d’étude pour un entretien, plusieurs formules de politesse doivent être employées dans la communication lors des phases d’échange.
Pour vous adresser à ce professionnel du droit, vous avez le choix entre Maître et Maître + nom.
Pour solliciter l’attention de votre notaire, il est recommandé d’utiliser l’expression Cher/ Chère Maître.
Comment appeler un notaire à l’écrit ?
Lorsque vous écrivez une lettre ou un email à votre notaire, vous devez respecter les formules de civilité pour l’appeler.
Votre courrier ou votre courriel doit être précis, clair et concis. Votre lettre doit commencer par vos noms et prénoms ainsi que votre adresse. Vous devez aussi insérer l’objet. Il doit résumer votre besoin.
Avant de rentrer dans le message proprement dit, utilisez des formules de politesse pour les salutations.
Au premier paragraphe, vous devez mentionner vos noms et prénoms, donner le motif du message et préciser comment vous avez eu l’adresse du notable.
Après ces précisions, vous pouvez dérouler votre message. Ce message ne doit pas dépasser 5 paragraphes et la politesse doit être de mise.
Le notaire est un professionnel du droit doté de la puissance publique. Au quotidien, il accompagne les particuliers et les professionnels dans plusieurs domaines, notamment les projets immobiliers, les mariages et PACS, le droit de succession, les ventes et les achats, etc.
Pour s’adresser à ce professionnel, vous devez utiliser des formules de politesse reconnues. Nous espérons que les informations de cet article vous aideront dans vos démarches auprès du prochain notaire que vous rencontrerez.